Ainsi, cette année, la Soirée Heritage rend hommage à Frantz Saintellemy, Président et chef de l’exploitation de l’entreprise LeddarTech, chef de file dans le domaine de la détection environnementale pour les véhicules autonomes et les systèmes avancés d’aide à la conduite.
Frantz Saintellemy a été nommé en 2022 Chancelier et président du C.A. de l’Université de Montréal et à ce titre, il est le premier Noir à occuper cette prestigieuse fonction de chancelier d’université au Québec et la plus jeune personne dans ce rôle dans l’histoire de la plus importante université francophone d’Amérique.
Entrepreneur, conférencier, philanthrope, il possède plusieurs cordes à son arc et n’hésite pas à contribuer à l’avancement de sa communauté. En effet, en 2012, il a cofondé avec son épouse, Vickie Joseph, le Groupe 3737, un organisme à but non lucratif. Cet incubateur offre de l’accompagnement et des outils de soutien aux créateurs d’entreprises issus de la diversité ethnoculturelle au Canada. Frantz Saintellemy est un modèle de réussite à la fois sur le plan familial et sur le plan professionnel.
En plein cœur de Montréal, dans un cadre somptueux et solennel, une foule vêtue avec élégance se faufile dans le hall du Ritz Carlton. Éclairés par des lustres étincelants, les invités sirotent des cocktails le temps d’une causerie avant d’entrer dans le salon Oval du Ritz. Dignitaires, élus, gens d’affaires, philanthropes et professionnels issus majoritairement de la communauté afro-descendante sont tous réunis dans ce lieu mythique pour un événement important : la deuxième édition de la Soirée Heritage.
Organisée par le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM), la Soirée Heritage est un événement annuel qui rend hommage à des personnes dont le leadership avéré a contribué de manière significative au rayonnement et à l’avancement des communautés noires. L’idée de cette soirée découle du fait que l’apport des communautés noires à la société n’est pas suffisamment valorisé. En effet, elle se limite à quelques célébrations couronnées par des prix dispensés dans le domaine des arts, de la culture, et du sport. Il était donc important pour le CCAM de remédier à ce déficit.
Que représente pour vous la Soirée Heritage M. Saintellemy et comment vous sentez-vous après avoir reçu un tel hommage?
La splendeur de ma communauté m’enrichit. Je suis heureux de voir autant de gens motivés à l’idée de soutenir le CCAM. Pour moi, la Soirée Heritage est non seulement un symbole de réussite, mais aussi un symbole qui permet de donner de l’élan à la prochaine génération. Je n’ai pas eu la chance d’avoir beaucoup de modèles auxquels m’identifier en grandissant. Le fait que l’année dernière, il y ait eu une soirée d’hommage à Madeleine Féquière, Consule générale du Canada à Chicago, qui est une inspiration pour plusieurs jeunes et que ce soir c’est à mon tour, c’est comme si on créait une chaîne de transmission et c’est ça la beauté du CCAM; c’est aussi l’occasion de permettre aux jeunes d’avoir des figures de référence et d’aspirer aux plus hautes sphères de la société.
Qu’est-ce que vous aimeriez que les gens retiennent en sortant de cette soirée?
J’aimerais que les gens retiennent que nous sommes riches de notre diversité. En effet, il n’y a pas une seule communauté, mais plusieurs communautés afro-descendantes. Ce soir, nous avons démontré que peu importe qu’on vienne du Congo, d’Haïti, ou de la Côte d’Ivoire nous sommes capables de nous unir, de collaborer et d’avoir une vision commune. Je suis donc rempli d’espoir, l’espoir de voir les communautés afro-descendantes prendre de plus en plus leur place dans la société et créer leur propre héritage.
La notion d’héritage était présente tout le long de la soirée, que ce soit à travers les prestations artistiques ou le discours de clôture M. Saintellemy qui a mis l’accent sur l’importance du passage du flambeau aux générations suivantes.
L’évènement qui s’est achevé par la danse dans une ambiance festive fut un franc succès pour le CCAM qui nourrit de grandes ambitions pour le futur. En effet, comme le mentionne Allen Alexandre, directeur général et fondateur du CCAM : « La vision pour la Soirée Heritage, c’est qu’elle devienne une référence conceptuelle de premier plan, un événement incontournable de l’année qui représente fièrement ce que les communautés afro-descendantes ont à offrir de meilleur. Ultimement, nous voulons que cette soirée puisse se tenir dans l’enceinte même du futur siège du CCAM. »
Ainsi, le regard se tourne vers un avenir qui s’annonce prometteur pour le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM).
Irina A.
Pour le CCAM