Montréal, le 5 novembre 2024 – Le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) a l’honneur d’annoncer qu’Amina Gerba sera mise à l’honneur lors de sa 3e édition de la Soirée Heritage, qui se déroulera le 7 novembre prochain.
La Soirée Heritage met à l’honneur annuellement des individus dont le leadership a joué un rôle essentiel dans le rayonnement et le développement des communautés noires, tout en valorisant leurs contributions à notre société.
Originaire du Cameroun, Amina Gerba a été nommée sénatrice indépendante pour le Québec en juillet 2021 au Sénat du Canada, où elle siège actuellement au comité sénatorial des Affaires étrangères et du commerce international, et co-préside l’Association parlementaire Canada-Afrique. Avant sa nomination, elle a été présidente du conseil d’administration d’Entreprendre Ici, œuvrant en faveur des entrepreneurs issus de communautés culturelles.
Entrepreneure aguerrie, Amina Gerba est une ambassadrice de l’afro-optimisme et a établi des liens économiques entre le Canada et l’Afrique depuis plus de 30 ans. Elle a fondé le Forum Africa en 2003, devenu le Forum Afrique Expansion en 2017, une plateforme essentielle pour favoriser les partenariats d’affaires entre l’Afrique et le Canada. En tant que première femme noire industrielle au Québec, elle est reconnue comme pionnière dans la valorisation des ressources africaines à travers ses marques KARIDERM et KARILISS.
Amina Gerba a été la récipiendaire de nombreuses distinctions, dont celle de chevalière de l’Ordre national du Québec, et possède un baccalauréat ainsi qu’un MBA de l’Université du Québec à Montréal.