Skip links
NOS ÉVÉNEMENTS​

programmation

2025

Artfusion jeunesse

ArtFusion Jeunesse est une journée de classes de maîtres destinée aux jeunes de 13 à 17 ans. L’activité les invite à plonger au cœur de la danse et de la création artistique.

Organisé en collaboration avec le Centre des arts de la Maison d’Haïti, Artfusion Jeunesse propose des sessions interactives et dynamiques qui permettent aux jeunes participants et participantes de découvrir une variété de styles de danse, d’approfondir leurs compétences et de laisser libre cours à leur créativité. 

À travers le mouvement, les jeunes explorent différentes formes d’expression tout en partageant une expérience collective inspirante et inclusive.

Les inscriptions pour cette activité de weekend sont maintenant ouvertes!

Triomphe : 60 ans d’un verdict historique qui a marqué la justice

En 1965, Gloria Clarke Baylis a brisé les barrières de l’injustice en remportant la toute première victoire juridique en matière de discrimination raciale à l’emploi au Canada — un acte de courage et de détermination qui a marqué un tournant historique.

Le 8 décembre, à l’hôtel Reine Elizabeth — aujourd’hui sous l’égide du Fairmont — revivez cette époque audacieuse à travers des échanges passionnés avec Dorothy Williams, historienne montréalaise, et les enfants de Gloria Baylis. C’est la toute première conférence dédiée à son parcours, sa lutte acharnée, et son triomphe.

Cette conférence est la première par le CCAM dans une série d’activités entourant le cas historique. Elle servira également de prélude à l’exposition « Triomphe : The story of Gloria Clarke Baylis », présentée du 29 janvier au 8 mars 2026 au Centre Sanaaq et impulsée par l’historien Aly Webster. Un appel vibrant à explorer les luttes tenaces des communautés noires de Montréal, et à rendre hommage à une militante et une femme d’affaires dont l’engagement a permis de faire triompher les droits humains.

Ne manquez pas cette occasion unique de revivre une étape cruciale de notre histoire et de découvrir le courage d’un personnage qui était déterminé à faire triompher la justice.

Événements passés

Afrique mode en nocturne

Le 25 septembre, le CCAM s’associe au Musée McCord Stewart pour une soirée signature de la Semaine Mode de Montréal 2025.
Une occasion unique de plonger dans l’univers de l’exposition Afrique Mode  présentée en exclusivité canadienne du 25 septembre 2025 au 1er février 2026 et de vivre l’énergie créative du Bal Afrikana à travers la mode, la musique et les arts afrodescendants.

Au programme :

  • Défilé-spectacle inspiré du Bal Afrikana
  • Atelier d’initiation à l’art de l’Adire (teinture traditionnelle du Nigeria)
  • Performance de sculpture capillaire
  • Créations étudiantes du Collège LaSalle
  • Animation musicale par DJ Don Barbarino
  • Bar animé par 1664 partenaire officiel de la Semaine Mode de Montréal.

Événement terminé

Expérience Bal Afrikana

Le 17 mai, le CCAM s’associe au Musée McCord Stewart pour une journée immersive dans l’univers de la mode afro. Une occasion unique de découvrir la magie du Bal Afrikana et de participer à la programmation de l’exposition Afrique Mode, qui sera présentée au Musée du 25 septembre 2025 au 1er février 2026.

Au programme : mini-expo, casting public, conférences, panels, pop-up store,atelier de fabrication de bijoux et tirage d’un billet VIP d’une valeur de 350 $.

Événement terminé

Exposition chantier

Plongez dans une expérience immersive et enrichissante avec l’exposition Chantier, commissariée par Bousmaha Seddiki et Leonel Jules. Du 25 février au 17 mars, venez découvrir les œuvres de dix artistes talentueux qui questionnent et célèbrent l’avenir des communautés noires à travers des perspectives uniques et captivantes.

Dans un cadre vivant et dynamique, Chantier explore les thèmes de renaissance communautaire, de solidarité et d’empowerment. L’exposition met en lumière des projets artistiques qui résonnent avec l’histoire et les identités des personnes noires, tout en offrant un espace pour réfléchir ensemble à un avenir commun. 

Produit et diffusé par le CCAM, Chantier offre une programmation riche et variée comprenant projections, concerts et débats, créant ainsi un véritable dialogue entre les artistes et les participants. Cette initiative s’inscrit aussi dans une réflexion sur l’impact de la Décennie de l’ONU pour les personnes d’ascendance africaine et explore son influence sur les dynamiques sociales et culturelles actuelles.

Ne manquez pas cette occasion de vous immerger dans une réflexion collective et de célébrer l’histoire et l’avenir des communautés noires.

Finissage :

Visites guidées animées par les artistes :

Samedi 15 mars : 13h à 15h
Artistes :
Adja Diagne (Piiiirre), Marie-Denise Douyon, Marc-Alain Félix, Patrick Dorré, Ommar Gammaoui et Aniocles Grégoire

Atélier de création animée par Ommar Gammaoui :

Samedi 15 mars : 15h à 16h

Et si vous donniez une seconde vie aux objets ? plongez dans un atelier créatif avec l’artiste plasticien Omar Gammaoui ! À partir de matériaux récupérés, expérimentez, transformez et réinventez le quotidien avec vos propres mains.
Aucune expérience requise, juste l’envie de créer et de s’amuser. Venez seul.e, en famille ou entre amis, et laissez libre cours à votre imagination !

Événement terminé

Conférence-débat, 3e édition

À l’occasion des 30 ans du Mois de l’histoire des Noirs, cette troisième édition de notre conférence-débat annuelle s’inscrit dans une réflexion profonde sur l’impact et les transformations générées par ces trois décennies de commémoration.

Comment ces 30 années de célébration et de reconnaissance ont-elles contribué à façonner un avenir plus juste et plus équitable pour les générations futures ? Quelles leçons peut-on tirer de cet héritage pour continuer à avancer vers une société plus inclusive et solidaire ?

Événement terminé

Face-à-face

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir-es, on vous invite à une conférence inédite. Concept novateur du Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM), Face-à-face propose un échange de fond sur une question délicate: le Mois de l’histoire des Noirs est-il réellement pertinent? 

Un duel dans la civilité qui oppose Émilie Nicolas, militante et chroniqueuse à Fabrice Vil, chroniqueur à La Presse et conférencier, dans une conversation arbitrée par Catherine Verdon-Diamond. 

Cette confrontation sera suivie par un moment d’interaction public-conférencier-ère.s, Face-à-face vous invite à aller au-delà des opinions superficielles pour explorer en profondeur une question  qui prend davantage de place dans les espaces de conversation au sein des communautés noires.

Événement terminé

This website uses cookies to improve your web experience.
Home
Account
Cart
Search
Explorer
Drag