Skip links

Le CCAM invité à l’ONU 

Montréal, le 11 avril 2024

Le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) est fier d’annoncer que l’organisation a été invitée par le gouvernement du Canada pour faire partie de la délégation représentant le pays à la troisième session de l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine. Cet événement international se déroulera du 16 au 19 avril 2024 au Palais des Nations de l’Office des Nations Unies à Genève, Suisse.

L’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine est un forum mondial créé par les Nations Unies pour promouvoir et protéger les droits des personnes d’ascendance africaine dans le monde entier. Cette troisième session réunira des représentants de gouvernements, de la société civile et d’organisations internationales pour discuter des défis et des opportunités auxquels sont confrontées les communautés d’ascendance africaine. Cette présence et la participation du CCAM à ce forum d’envergure est une occasion unique pour l’organisation de rencontrer et échanger avec les acteurs clés au niveau mondial qui œuvrent à l’avancement des communautés noires. L’agenda de l’organisation portera sur trois priorités clés:

  1. La valorisation systématique de l’apport des communautés noires à la société canadienne comme outil de lutte contre le racisme
  2. La nécessité et l’importance des investissements publics dans des projets d’infrastructure culturelle qui promeuvent l’art et le patrimoine culturel des communautés noires canadiennes
  3. L’importance de l’art et de la culture en tant que moteur de développement économique réel pour les communautés noires canadiennes

 Le CCAM profitera également de sa présence à Genève pour partager sur la scène internationale le travail et les efforts que fait l’organisation au Canada pour préserver et promouvoir le patrimoine culturel et artistique des communautés noires.

« Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à ces discussions cruciales et de représenter la diversité et la richesse de la culture des Canadiens d’ascendance africaine à l’échelle internationale » se réjouit Allen Alexandre, directeur général du CCAM qui représentera l’organisation à Genève et apportera son leadership, ses connaissances et son engagement à cette session.

Nous sommes impatients de partager les résultats de cette session et les actions entreprises pour faire progresser la cause des personnes d’ascendance africaine à travers le monde.

À propos de l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine

Le 2 août 2021, l’Assemblée générale a adopté la résolution 75/314, dans laquelle elle a formellement créé l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine, en tant que « mécanisme de consultation pour les personnes d’ascendance africaine et les autres parties prenantes qui œuvrera à l’amélioration de la sécurité, de la qualité de vie et des moyens de subsistance des personnes d’ascendance africaine, sera un organe consultatif du Conseil des droits de l’homme, conformément au […] programme d’activités relatives à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine [et] travaillera en étroite coordination avec les mécanismes existants ».

La création d’un tel organe avait été décidée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 69/16 datée du 18 novembre 2014 et intitulée « Programme d’activités relatives à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine ».

La troisième session de l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine se tiendra du 16 au 19 avril 2024 au Palais des Nations de l’Office des Nations Unies à Genève, Suisse.

À propos du CCAM

Le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de préserver et faire rayonner le patrimoine culturel et artistique des communautés noires tout en incarnant l’harmonie entre les cultures et les Canadiens de toutes origines. Le CCAM a été fondé afin de combler des besoins importants en matière d’espaces et de moyens qui permettent aux communautés noires de pouvoir s’exprimer de manière authentique culturellement.

Partager
This website uses cookies to improve your web experience.
Home
Account
Cart
Search
Explorer
Drag