Montréal, le 21 septembre 2024 – C’est avec une immense fierté que le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) annonce que son directeur général et fondateur, Allen Alexandre, a été le récipiendaire de la médaille du couronnement du roi Charles III. Cette distinction prestigieuse, remise lors d’une cérémonie tenue le 20 septembre 2024 au Sénat du Canada, souligne les contributions exceptionnelles d’Allen à la société canadienne et à la promotion de la diversité au sein de notre société.
Créée pour marquer le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, cette médaille est attribuée à des individus ayant apporté des contributions significatives au Canada ou à des collectivités particulières. Allen Alexandre a été choisi pour son engagement indéfectible à célébrer et à promouvoir le patrimoine afro-canadien, ainsi que pour son rôle de leader dans la communauté culturelle.
En tant que fondateur du CCAM, Allen a joué et continue de jouer un rôle de premier plan dans la mise en place du plus grand projet d’infrastructure culturelle jamais conçu pour les communautés noires au Canada. Cependant, son leadership ne se limite pas à cette réalisation. Leader d’opinion recherché, Allen a publié une demi-douzaine d’articles en français et en anglais, offrant des perspectives éclairantes sur divers sujets liés à l’art et à la culture, au développement économique, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, ainsi qu’à l’identité canadienne, la Francophonie et le rôle du Canada sur la scène internationale. Ses analyses et réflexions ont été diffusées dans plusieurs publications canadiennes de renom, telles que le Toronto Star, La Presse, Le Devoir et Open Canada. Il est également impliqué dans plusieurs organisations qui font avancer les intérêts économiques des jeunes, des femmes et des groupes souvent sous-représentés ou historiquement marginalisés.
Touché par cette reconnaissance et cette marque de distinction, le directeur général du CCAM a déclaré : « C’est un réel honneur pour moi recevoir cette médaille. Cela représente bien plus qu’une reconnaissance personnelle; c’est une victoire pour tous ceux et toutes celles qui travaillent sans relâche, et souvent dans l’ombre, pour bâtir une société à la hauteur de ses idéaux de justice et d’équité. »
Cette reconnaissance, au-delà d’être un honneur pour le directeur général du CCAM, met surtout en lumière l’importance de l’engagement communautaire et des contributions culturelles dans notre société. Le CCAM s’engage ainsi à poursuivre sa mission de préserver et faire rayonner le patrimoine culturel et artistique des communautés noirs à travers ses divers programmes et initiatives innovants, et à bâtir un legs durable pour les futures générations.