Skip links

Le CCAM annonce la nomination de Margaret Archer à la présidence de son Conseil d’administration

Montréal, le 17 septembre 2025 — Le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) est fier d’annoncer la nomination de Margaret Archer à titre de nouvelle présidente de son Conseil d’administration.

Experte en communications et femme profondément engagée depuis plus d’une décennie dans le milieu des arts et de la culture, Margaret prend la relève de la présidence du Conseil d’administration à un moment charnière dans la trajectoire, l’évolution et la croissance du CCAM. Son expertise, son leadership et son engagement communautaire seront au service du rayonnement et du développement du CCAM, notamment alors que l’organisation concrétise la construction de son projet d’immobilisation et démarre les préparatifs qui mèneront à l’inauguration et l’ouverture de son espace culturel au 3450 rue Saint-Urbain, Montréal. 

« C’est un honneur d’assumer cette responsabilité à un moment clé pour notre organisation. Je souhaite travailler avec l’ensemble du Conseil et de l’équipe du CCAM afin de consolider notre impact auprès des communautés noires et de la diversité, et d’approfondir nos partenariats institutionnels et culturels », a déclaré Margaret Archer.

Durant le mandat d’un an renouvelable de Margaret, le CCAM poursuivra la mise en œuvre de son plan stratégique 2024–2027, avec une attention particulière portée à :

  • l’avancement du projet de rénovation et construction du futur espace culturel de l’organisation
  • la croissance et le développement organisationnel
  • l’orientation de la programmation
  • le développement et la multiplication de partenariats durables avec les milieux culturels, corporatifs, culturels, et la communauté artistique

« Après deux mandats, c’est avec beaucoup d’émotion et le sens du devoir accompli que je passe à Margaret le flambeau de la présidence de notre organisation. Je suis fière d’avoir contribué à la fondation et l’essor de cette organisation dont les projets, initiatives et grandeur de vision reflètent l’ambition que portent en elle les communautés noires. Je souhaite bon succès à Margaret alors que je poursuis mon implication en tant qu’administratrice au sein du comité exécutif du CCAM », a déclaré Patricia Fourcand, présidente sortante.

« La nomination de Margaret Archer à titre de présidente marque une nouvelle étape dans l’évolution constante du CCAM. En Margaret, je me trouve une partenaire dédiée et ancrée dans sa communauté qui porte en elle une passion évidente pour le milieu des arts et de la culture, une expérience professionnelle profonde et variée ainsi qu’une une vision et ambition qui , seront des atouts précieux pour porter notre mission et consolider la présence du CCAM comme agent d’innovation au sein de l’écosystème culturel. Je me joins à toute l’équipe de la permanence pour lui souhaiter la bienvenue et succès dans ce nouveau défi.», souligne Allen Alexandre, directeur général du CCAM.

Cette passation incarne la continuité d’un engagement collectif : bâtir un lieu de rassemblement, de création et de rayonnement.

Portrait de Margaret Archer

Margaret Archer cumule plus de 30 ans d’expérience en communication d’entreprise, notamment comme directrice des communications chez Rio Tinto pendant plus d’une décennie. Elle a aussi occupé des postes de leadership stratégique à La Caisse, Transat et Loblaws. Reconnue pour son leadership et sa capacité à naviguer des transformations organisationnelles majeures, elle s’implique activement dans le milieu culturel et communautaire. Première vice-présidente du Conseil des arts de Montréal, elle a également présidé la Fondation Dynastie et Diversité Artistique Montréal. Depuis 2024, elle siège au Conseil d’administration du Centre culturel afro-canadien de Montréal(CCAM), tout en contribuant à des causes liées à l’éducation, à la jeunesse et au sport. Grande sportive, elle a aussi brillé en escrime, où elle a été classée première au Canada chez les Vétérans en 2010-2011.

À propos du Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM)

Le CCAM est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de préserver et faire rayonner le patrimoine culturel et artistique des communautés noires en misant sur l’innovation et l’échange interculturel. Le CCAM a été fondé afin de combler des besoins importants en matière d’espaces et de moyens permettant aux communautés noires de s’exprimer de manière authentique culturellement.

Partager
This website uses cookies to improve your web experience.
Home
Account
Cart
Search
Explorer
Drag