Skip links

Annonce de financement historique pour le Centre culturel afro-canadien de Montréal

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de Laurier—Sainte-Marie, Luc Rabouin, Maire d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, et Allen Alexandre, Directeur Général du Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM), annoncent  un investissement de près de 16 millions de dollars du gouvernement fédéral pour financer un projet de rénovation et d’agrandissement qui permettra de convertir l’ancienne École des beaux-arts de Montréal en bâtiment culturel, au bénéfice des communautés noires de la ville. Ce projet permettra d’accueillir en ses murs, dès 2026, le CCAM, qui continuera d’enrichir la diversité culturelle de la métropole et de contribuer à son dynamique tissu social.

Cet investissement permettra au CCAM de poursuivre sa mission de devenir un point de convergence et de rassemblement pour les communautés noires de la métropole, ainsi qu’un espace d’échange interculturel pour le grand public de Montréal, du Québec et du Canada. En effet, le modèle de partenariat développé par le CCAM représente une initiative novatrice au sein des communautés noires au Canada, favorisant la durabilité des institutions culturelles et artistiques de ces communautés, le renforcement des liens entre divers acteurs économiques et sociaux au sein de ces communautés, ainsi que la croissance à long terme de l’économie sociale et locale.

En plus d’offrir aux résidents un nouveau lieu pour faire rayonner l’art et la culture, le financement accordé aujourd’hui permettra de redonner vie à un édifice historique de Montréal de manière écoresponsable, grâce au Programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI).


Photo: Kevin Calixte

Survol historique de l’École des Beaux-Arts de Montréal (ÉBAM) 

1922 | Fondation de l’École des Beaux-Arts de Montréal (ÉBAM) le 8 mars 1922, sous la juridiction du ministère de l’Éducation, à l’initiative du secrétaire de la province de Québec, Athanase David. 

1923 | L’ÉBAM ouvre ses portes, sous la direction d’Emmanuel Fougerat, artiste-peintre et directeur-organisateur de l’École des Beaux-Arts de Nantes, offrant un enseignement principalement axé sur les arts décoratifs et appliqués, formant des peintres, sculpteurs, décorateurs, dessinateurs et professeurs d’arts. L’ÉBAM, en collaboration avec l’Université McGill, propose également un programme supérieur en architecture, précédemment dispensé à l’École polytechnique.

1945-1948 | L’ÉBAM voit émerger des étudiants notables tels que Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Lemieux, qui contestent l’académisme de l’enseignement et promeuvent l’art abstrait. Deux manifestes importants, Prisme d’yeux et Refus global, publiés en 1948, marquent cette revendication et ouvrent la porte à l’art contemporain et aux mouvements internationaux.

1954 | Face à l’augmentation des inscriptions, le gouvernement acquiert un bâtiment scolaire adjacent pour y aménager l’ÉBAM, tandis que l’École d’architecture reste dans l’édifice d’origine, devenant une institution autonome. 

1957 – 1961 | L’ÉBAM connaît son âge d’or, avec ses cours du samedi devenant des stages pratiques pour les étudiants en pédagogie artistique, reflétant ainsi l’évolution des modes d’expression artistique et la conscience croissante du rôle social de l’artiste.

1961 – 1964 | L’ÉBAM est placée sous la juridiction du ministère de la Jeunesse puis, en 1964, sous celle de la Direction générale de l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation. 

1964 – 1968 | L’ÉBAM est intégrée à l’Université de Montréal, puis fusionnée avec l’Institut d’urbanisme en 1968 pour créer la Faculté de l’aménagement.

1968 – 1969 | Durant cette année charnière pour l’enseignement supérieur en France et au Québec, l’ÉBAM est occupée pendant six semaines par ses étudiants, qui contestent l’autorité en place et dénoncent un enseignement jugé trop académique. Ce mouvement conduit à la fermeture de l’ÉBAM EN 1969, qui est par la suite intégrée en tant que composante de l’Université du Québec à Montréal. 

1989 – 2009 |  L’édifice est occupé par la Maison du Conseil des arts de Montréal. Depuis lors, l’immeuble est vacant.

Liens connexes

Bâtiments communautaires verts et inclusifs
https://www.infrastructure.gc.ca/gicb-bcvi/index-fra.html
Plan climatique renforcé
https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/survol-plan-climatique.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures au Québec
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-qc-fra.html
Initiatives Appuyer les communautés noires
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/partenariats-developpement-social/appuyer-communautes-noires/initiative-appuyer-communautes-noires.html

-30-

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à :

Micaal Ahmed
Gestionnaire, communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
micaal.ahmed@infc.gc.ca

Alisson Lévesque
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
alisson.levesque@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Élodie Brandt
Relationniste avec les médias
Centre culturel afro-canadien de Montréal
438-864-3143
Courriel : elodie.brandt@citoyen.com

Partager
This website uses cookies to improve your web experience.
Home
Account
Cart
Search
Explorer
Drag