La visite récente du CCAM du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, a été reçue avec grand enthousiasme par l’organisation.
En décembre dernier, le ministre s’était rendu sur les lieux afin de faire le bilan du travail qu’effectue le CCAM pour doter Montréal d’un espace pour préserver et faire rayonner le patrimoine culturel et artistique des communautés noires.
Durant les échanges fructueux, il est devenu clair que le ministre et son gouvernement pourraient collaborer avec le CCAM pour harmoniser le projet d’espace culturel inclusif de celui-ci avec des considérations écologiques. Le ministre en a profité pour souligner l’importance d’une approche durable dans le développement de projets culturels, ouvrant ainsi la voie à une empreinte positive sur l’environnement.
Dès sa création, le CCAM s’est activement engagé à intégrer à sa vision d’un espace culturel des pratiques écologiques. « Nous croyons fondamentalement que développement communautaire et développement durable vont de pair et que cette démonstration peut être faite dans tous les secteurs » a déclaré Allen Alexandre, directeur général du CCAM suite au passage du ministre.
«Nous allons continuer à collaborer étroitement avec le ministre Guilbeault et le gouvernement fédéral pour la mise en place de projets innovants afin de renforcer la reconnaissance du rôle vital des arts et de la culture dans notre société et générer un impact durable dans nos communautés, harmonisant culture et écologie.» a-t-il également promis.