Skip links

Le CCAM s’associe à la Chambre de commerce de Montréal métropolitain pour inspirer la jeunesse lors du Mois de l’histoire des Noir.e.s

Le 29 février dernier, le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) a marqué une journée mémorable dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs 2024 en partenariat avec la Chambre de commerce de Montréal métropolitain (CCMM) avec un objectif clair : inspirer et motiver la jeunesse de demain.

Pour sa série de conférences « Leaders internationaux » la Chambre accueillait la Dre Jemison Mae, la première femme de couleur à avoir voyagé dans l’espace. Grâce à la générosité de quelques donateurs et tout en travaillant étroitement avec les écoles secondaires Henri Bourassa et Calixa Lavallée, la West Island Black Community Association et la Maison des jeunes Louverture, le CCAM a mobilisé 20 élèves du secondaire (âgés entre 15 et 17 ans) pour vivre cette occasion unique dans les lieux du Théâtre St-James de Montréal.

L’organisation de cette initiative s’inscrivait parfaitement dans les objectifs d’ancrage communautaire du CCAM, visant à promouvoir la participation des jeunes, surtout de ceux issus de milieux défavorisés, à des activités en leur donnant accès à des modèles inspirants, menant un des jeunes présents à déclarer « c’était la plus belle journée de ma vie ».

Les élèves présents faisaient partie des clubs de robotique de leurs institutions scolaires ou sont engagés dans des programmes axés sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). De plus, les jeunes femmes ont été spécialement invitées à participer à un atelier interactif leur offrant un espace privilégié pour explorer leur potentiel et leurs aspirations.

Ce partenariat entre le CCAM, la Chambre de commerce de Montréal métropolitain, et les partenaires communautaires souligne notre engagement envers l’inspiration et le développement des jeunes. En offrant des opportunités uniques, nous visons à favoriser l’épanouissement culturel des jeunes tout en renforçant nos liens communautaires. La présentation de modèles inspirants comme la Dre Jemison ouvre aux jeunes un univers infini de possibilités à explorer.

« Ce partenariat entre le CCAM et la Chambre de commerce de Montréal métropolitain, et la collaboration avec les acteurs communautaires qui en est découlée, souligne notre engagement envers l’épanouissement culturel de nos jeunes. En offrant à nos jeunes des opportunités aussi uniques et enrichissantes et des modèles tels que la Dre Jemison, nous leur montrons l’étendue infinie des possibilités qu’ils et elles peuvent explorer », a rappelé Allen Alexandre, directeur général du CCAM.

Partager
This website uses cookies to improve your web experience.
Home
Account
Cart
Search
Explorer
Drag